La Fed prise par son propre piège
Après un mois de juin 2013 pas très brillant, le métal jaune est sur le point de se redresser et continue petit à petit sa progression. Ce nouveau souffle de l’or a commencé depuis la dernière semaine du mois de juillet de cette année. A préciser d’ailleurs la forme de l’once à la date du 24 juillet qui était de 1348.65 dollars. Plusieurs facteurs en sont la cause de cette reprise inattendue.
Le billet vert mal au point
La politique monétaire pratiquée par la Réserve fédérale américaine ne favorise pas du tout le dollar de ce grand pays de l’Amérique du Nord. Ce qui a provoqué la dépréciation du billet vert.
Mouvement à découvert
Les experts en analyse Barclays ont été beaucoup moins critiques sur l’opinion de vue de la Fed. En tout cas, le résultat est là : le flux de couverture de positions reste à découvert.
L’or physique en hausse
En comparaison du premier trimestre de l’année écoulée 2012, une augmentation de 18% a été constatée des pièces de monnaies américaines comme les Maple Leafs ou les American Eagles durant les trois premiers mois de 2013 et ce en dépit d’un mauvais départ de moins de 20% au commencement de cette année.
Par ailleurs, les lingots ont connu également une hausse de 8% pour le compte du premier trimestre de l’année en cours. A rappeler, le métal précieux a connu un parcours pas très reluisant l’an passé à cause d’une double inflation européenne et américaine.
Aujourd’hui, la demande d’or pour les mois de janvier, février et mars 2013 a plafonné à 22% pour la Chine, une augmentation de 52% pour la communauté indienne et un progrès de 43% pour les Etats Unis d’Amérique.
La consommation chinoise dépasserait celle de l’Inde
Selon les estimations du Wgc, la demande en or en provenance de Chine serait beaucoup plus considérable que la consommation indienne. En effet, en se référant aux quatre premiers mois de cette année 2013 où la demande chinoise s’est située à 36%, la China Gold Association estimerait à 1.000 tonnes le besoin en métal jaune du pays.
La Fed compte garder le même rythme d’achat
Soucieux de cette position inconfortable de la croissance face à l’inflation, le dirigeant de la Fed Ben Bernanke n’a d’autre choix que de maintenir le flux d’actifs mensuel qui est de l’ordre de 85 milliards de dollars, en se référant à sa déclaration du 31 juillet passé. L’objectif étant de résoudre le problème d’un éventuel choc au niveau des marchés financiers.
Commencez à trader de l'or avec Etoro et bénéficiez d'un bonus de 50$ à l'inscription
Laisser un commentaire