La mine d’or de Yanacocha
Au second rang mondial
La mine d’or de Yanacocha se trouve être la première dans la partie sud du continent américain. Elle est également le second site minier dans le monde. Pour mieux la situer, elle se trouve dans la province de Celendin à 3.700 mètres d’altitude dans la région de Cajamarca dans la partie nord du Pérou tout en se trouvant à 600 kilomètres de la capitale Lima.
Découverte en 1981
C’est le Brgm qui a découvert la mine d’or de Yanacocha en 1981. Privatisée en 1994, la compagnie des mines autralienne Normandy LaSource faisait partie des détenteurs des actifs pour quelque temps. Aujourd’hui, le site minier d’une surface de 250 km2 est exploité conjointement par la compagnie américaine Newmont mining de Denver et la filiale locale Buenaventura.
Exploitation péruvienne à partir de 1994
Depuis 1994, les compagnies locales péruviennes font leurs extractions à partir de 5 sites. Par ailleurs, l’exploitation d’un 6ème site dénommé Conga commencerait à partir de l’année 2015.
Protection de l’environnement
Soucieux du bien-être des autochtones habitants de la région Cajamarca qui vivent de l’agriculture, la compagnie Newmont mining est prête à les aider. Ce coup de main consiste notamment à traiter soigneusement les eaux afin d’éviter les quelques pollutions causées par les métaux travaillés.
De plus, la compagnie minière américaine s’est investie dans également dans le domaine du reboisement qui s’étale sur des milliers d’hectares forestiers. Par ailleurs, à la place de l’ancien site minier de San Jose se trouve depuis 2006 un grand stockage de réserve en eau utilisé par les agriculteurs régionaux.
Une grande quantité d’or
Les travaux d’exploitation aurifères se sont développés progressivement. La quantité des produits de la mine d’or s’est distinguée nettement à partir de 1993 et ce jusqu’en 2011. Pendant ce laps de temps de 18 années, la mine d’or de Yanacocha a commencé sa production de l’ordre de 3 tonnes pour finir jusqu’à 41 tonnes. A signaler tout particulièrement la plus grosse quantité de production de l’année 2006 où le produit de métal jaune exploité a atteint les 81 tonnes.
Apports sociaux
Du point de vue social, il est à noter que la mine d’or de Yanacocha apporte beaucoup au pays péruvien, notamment à la population de ce pays. En effet, ce vaste projet minier fait nourrir dans les 9.000 travailleurs dont les employés de l’entreprise Minera Yanacocha au nombre de 2.000 et ceux sous-traitants qui totalisent 7.000 mains d’œuvre.
De même, grâce aux taxes prélevées à la mine d’or de Yanacocha, le pays tout entier est également gagnant.
Commencez à trader de l'or avec Etoro et bénéficiez d'un bonus de 50$ à l'inscription
Laisser un commentaire