Les indiens et leurs stocks d’or
Derniers chiffres
Les Indiens adorent les métaux précieux, en particulier le métal jaune. D’ailleurs, les derniers chiffres en date montrent cette passion de ce peuple pour l’or. En effet, selon les estimations, les hindous détiennent un stock de 20.000 tonnes de métal jaune. Ce qui équivaut à 1.16 milliards de dollars.
Taxes insignifiantes
Pour stopper la gourmandise du peuple hindou dans l’investissement aurifère, le gouvernement indien a eu la brillante idée de mettre en place des taxes sur les importations du métal jaune. En vain, il s’avère que les efforts fournis à cet effet par les dirigeants en Inde n’ont pas eu les résultats escomptés. Bref, les Indiens sont plus que jamais décidés à augmenter leurs biens en or.
Une hausse de 11%
Auparavant, les stocks d’or de la communauté hindoue sont chiffrés à 18.000 tonnes, selon le World Gold Council. Aujourd’hui, les réserves en métal jaune recensées auprès de ménages indiens sont en hausse de 11%.
Du Pib en or
Le produit intérieur brut de l’Inde est majoritairement constitué par du métal jaune. En effet, sur les 557,7 tonnes d’avoirs que détient la banque centrale indienne, 75% de ceux-ci sont constitués par des réserves aurifères. Pourtant, ces chiffres évoqués n’incluent pas ceux stockés par les instituts confessionnels et les réserves des grandes industries.
La Chine en première place
Contrairement au gouvernement indien, les dirigeants chinois font tout pour favoriser l’importation du métal jaune. Ainsi, il est tout à fait logique que la Chine se trouve aujourd’hui au top du classement des pays qui consomment le plus de ce métal précieux dans le monde. Dans la même foulée, l’Inde qui est la seconde nation consommatrice d’or mondiale, souffre d’un problème extrême de surconsommation par la population en la matière.
Le Pib indien souffrant
L’excédent des importations du métal jaune n’est pas sans conséquence dans la vie interne du peuple indien. Ainsi, les achats aurifères trop élevés estimés à 50 milliards de dollars ont provoqué une perte de 4,2% dans le produit intérieur brut de la nation indienne.
Un premier semestre 2012 difficile
Le déficit en Pib indien avait pour corollaire l’inflation, le freinage économique, la multiplication par deux des taxes sur l’importation ainsi que l’arrêt du travail des joaillers durant les 6 premiers mois de l’année 2012.
Un meilleur second 6 mois
Par opposition aux 6 premiers mois, le deuxième semestre de l’année 2012 pour la nation hindoue a été riche en récolte en importation de l’or. Par ailleurs, cette période a été plus fructueuse que jamais grâce à la venue de la saison des mariages dans le pays où l’achat des matières aurifères se multiplie considérablement.
Commencez à trader de l'or avec Etoro et bénéficiez d'un bonus de 50$ à l'inscription
Laisser un commentaire