L’or restera sous pression en 2015
Cette année, l’or et l’argent ont chuté, terminant l’année sous pression. Cette baisse a été lestée par le prix du baril de pétrole brut entraînant ainsi dans son sillage, l’ensemble des matières premières cotées à la bourse.
Avec l’offre déficitaire actuelle, les cours du platine sont restés plomber tandis que ceux du palladium ont été soutenus. Pour ce qui est de l’or et l’agent, le métal jaune fini avec une hausse de 4% alors que le métal blanc a perdu 22% au total sur toute l’année. Etant donné que la Fed prévoit une éventuelle hausse de son taux directeur, il est fort probable que l’or va continuer à être tiré vers le bas.
La baisse du pétrole dope le marché aurifère
Souvent considéré comme une valeur refuge, les investisseurs de l’or tendent à s’éloigner face au recul de la première économie mondiale qu’est le pétrole. En effet, le prix du pétrole a perdu 45% en 2014, ce qui est en mesure d’affecter le métal jaune, que ce soit positivement ou négativement.
Selon les analystes de Capital Economics : « La chute du pétrole pourrait réduire la demande de matières premières en général, et particulièrement l’or » par ailleurs, « le pétrole a un gros poids dans les indices de matières premières, ce qui va globalement affaiblir l’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs ». En revanche, ces analystes soulignent que la baisse des prix du pétrole pourrait être favorable sur l’activité économique, notamment en Chine et en Inde qui sont « les deux plus gros marché pour l’or ».
Si la demande Chinoise continue de raviver, les cours de l’or pourront atteindre les 1 250 dollars l’once fin 2015 d’après les experts de Commerzbank. Pour l’heure, le fixing du mercredi s’est clôturé à 1 177 dollars en raison de la journée écourtée sur les marchés financiers londoniens. Pour sa part, l’once du platine a fini à 1 199 dollars.
Commencez à trader de l'or avec Etoro et bénéficiez d'un bonus de 50$ à l'inscription
Laisser un commentaire