L’or perd sa face de valeur refuge
Jouant le double rôle de matières premières et de monnaie, le marché de l’or n’a commencé à reprendre de la vigueur que depuis le mois de juillet dernier.
Après une chute vertigineuse depuis trois ans, le prix de l’once a réussi à grimper de 7 % après trois mois d’hécatombe durant lesquels les hedge funds n’ont réalisé que des ventes à découvert.
Chez les particuliers, les fonds ETF n’ont plus connu d’investisseurs étant donné que les encours ont chuté de 25 %.
Dans l’attente de meilleurs taux
Actuellement, le cours de ce métal précieux reste encore très sensible en raison de la volatilité des taux d’intérêt.
Toutefois, les investisseurs croient fermement en la remontée du cours de l’or étant donné que la politique monétaire de la réserve fédérale américaine va bientôt prendre fin.
Il faudra donc espérer qu’à partir du mois de septembre prochain et jusqu’à la fin de l’année, les mesures non conventionnelles seraient abandonnées.
L’or perd son visage de valeur refuge
Quoique l’or ait toujours été considéré comme une valeur refuge, aujourd’hui, il ne fait plus recette. Selon les statistiques qui indiquent l’état de santé des secteurs économiques américains, on assiste actuellement à une hausse de la confiance et de la consommation des ménages mais aussi de l’activité manufacturière.
En Europe, les chiffres sont moins sombres et laissent penser à une évolution de santé de la zone euro. En Chine, le secteur industriel commence également à regagner de vigueur malgré le grand ralentissement constaté depuis plusieurs mois. Ces constats sur l’amélioration de l’économie mondiale laissent donc croire que le marché de l’or ne connaîtra pas une réelle amélioration car les autres actifs et actions devraient certainement garder la côte.
Les particuliers restent pessimistes
Depuis le mois d’avril dernier, le marché de l’or a été déserté par les particuliers. Alors que les pièces d’or ont connu une chute des ventes, aux États-Unis, le plus grand plongeant des cours a été constaté en juillet. S’écroulant de 1 900 dollars à 1 200 dollars, ce produit qui était censé protéger les investisseurs se révèle volatil et sans rendement.
Les particuliers échaudés ne vont donc pas revenir tant que le prix de l’once ne revient pas autour de 1 500 à 1 600 dollars. En attendant, les analystes prévoient encore une baisse de l’or jusqu’à 1 100 dollars, ce que les hedge funds considèrent comme un niveau plancher.
Les banques centrales affichent leur méfiance
Avec cette fin tragique de la ruée vers l’or, les banques centrales ont été contraintes de ralentir le rythme de leurs achats. Pour l’heure, la Corée du Sud et la Russie restent les principaux pays à acheter encore de l’or mais en quantité restreintes. Selon un membre du conseil mondial de l’or, les banques centrales envisageraient de baisser à 400 tonnes leurs achats en or en 2013. Un nouveau record depuis 50 ans et devant les 535 tonnes que ces banques centrales ont ajoutés l’année dernière à leurs réserves.
Commencez à trader de l'or avec Etoro et bénéficiez d'un bonus de 50$ à l'inscription
Laisser un commentaire