Comment investir sur l’or ?

L’or hésite, pris entre FED et BCE

Depuis des années, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge, surtout en cas de périodes de crises financières. Cela s’explique par l’idée avancée par certains spéculateurs qui prétendent le retour à la conversion de certaines monnaies en or en temps de crise. Dans un tel cas, la valeur du cours de l’or pourrait alors grimper de si haut étant donné que les acheteurs seront beaucoup plus nombreux que les vendeurs.

Comment acheter de l’or ?

Quoique la baisse du cours de l’or métal puisse être prévisible, l’or reste tout de même le placement le plus prisé par de nombreux épargnants. Depuis 2005, les investisseurs à gros budgets mais aussi les particuliers échaudés par les chutes boursières peuvent acheter de l’or sans devoir les garder chez eux dans un tiroir avec un code secret.

Comment investir sur l’or?

En effet, de nombreux intermédiaires financiers tels que des banques ou des sociétés de trading spécialisées existent actuellement et permettent d’acheter ou de vendre de l’or sous la forme de barres, de lingots, de lingotins, de Napoléons, etc… Toutefois, avant d’acheter de l’or physique, il est d’abord recommandé de louer un coffre puis de trouver des établissements financiers fiables.

Comment investir dans l’or métal ?

Pour commencer un placement sur l’or, il est possible de débuter par l’achat de pièces d’or. Alors qu’un lingot de 1 kg est considéré comme un investissement conséquent d’une valeur 32 000 euros en juin 2013, une pièce de 20 Francs Napoléon peut être achetée aux environs de 250 euros. Pour ceux qui ne préfèrent pas opter pour la location d’un coffre, il leur est recommandé de se lancer dans l’achat de titres.

Comment investir sur l’or?

Les autres types de pièces d’or

Il existe d’autres pièces d’or qui peuvent également être achetées et vendues par le biais d’établissements financiers intermédiaires. Les pièces phares au niveau du marché mondial concernent principalement les Souverains britanniques. Par ailleurs, d’autres pièces frappées après 1800 telles que les pièces de 10 dollars, les Reich Mark ou encore les Florins hollandais peuvent être négociées avec leurs propres valeurs.

Fiscalité de l’or

Ne faisant l’objet d’aucune TVA, l’or de bourse ne nécessite aucune preuve de date d’acquisition ni de prix de revient. Ainsi, une taxe forfaitaire de 8% peut être fixée lors d’une cession. Au cas où le prix et la date d’achat sont prouvés, un régime des plus-values mobilières s’applique avec en plus un abattement annuel de 10%. Toutefois, cet abattement n’est délivré qu’à partir de la troisième année de détention. En cas de cession à partir de 12 ans de détention, la taxe est annulée.

Commencez à trader de l'or avec Etoro et bénéficiez d'un bonus de 50$ à l'inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *